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RESPONSABLE FORMATIONS ET DEVELOPPEMENT RH H/F (H/F)
CDI - Chamonix-Mont-Blanc (74)

L'entreprise

ARVE INTERIM SALLANCHES travaille en étroite collaboration depuis de nombreuses années avec la Société GEIE qui gère un ouvrage routier aux caractéristiques uniques.

Le GEIE-TMB (Groupement Européen d'Intérêt Économique du Tunnel du Mont Blanc) assure, pour le compte d'ATMB et de la Société Italienne du Tunnel du Mont Blanc (SITMB), la gestion et l'exploitation du tunnel du Mont-Blanc.

Les équipes au service du GEIE-TMB vivent une expérience professionnelle unique au service d'un ouvrage d'exception et dans un contexte organisationnel binational.

Les 263 collaborateurs franco-italiens du GEIE-TMB, dont 66 pompiers professionnels, ont pour mission essentielle d'assurer la sécurité des conducteurs dans les 11,6 km du tunnel. 23 personnes sont mobilisées par kilomètre. Chacun d'eux contribue à innover pour améliorer encore la sécurité de cet ouvrage exceptionnel.

En raison de la nature de l'ouvrage et de son histoire, toutes les équipes du GEIE-TMB, quelles que soient leurs fonctions, font de la sécurité leur priorité n°1 : plus d'un homme sur trois y est dédié. L'ensemble des métiers du GEIE-TMB participe à l'intention commune et permanente du maintien d'un niveau optimal de sécurité pour les clients et le personnel.

Le Tunnel est ouvert 365 jours par an. C'est pourquoi la majorité des équipes sont postés et se relaient pour une présence 24h/24.

Le GEIE-TMB regroupe quatre grandes familles de métiers :

• Les métiers liés à la sécurité
• Les métiers liés à la perception des péages
• Les métiers fonctionnels
• Les métiers techniques : du bureau technique équipement à la maintenance, en passant par l'informatique.

A ce titre, ARVE INTERIM recrute pour le G.E.I.E : un responsable formations et développement Ressources Humaines

Cadre forfait 211 jours.

Véhicule de fonction après 8 mois d'ancienneté.

Vous pouvez postuler en ligne ou en vous rendant à l'agence ARVE INTERIM à 74700 SALLANCHES TEL 04.50.91.20.30

Descriptif du poste

Sous la responsabilité du Directeur Administratif et Financier et Ressources Humaines, les missions du (de la) Responsable formation et développement ressources humaines sont les suivantes :



1/ FORMATION (intégrant le BILINGUISME)

- Définition et mise en œuvre du plan de développement des compétences du GEIE TMB pluriannuel (5 ans)

• Elaboration du budget, hiérarchisation des actions, information auprès des Instances Représentatives du Personnel.
• Identifier les axes pluriannuels de formation à développer en rapport avec les orientations stratégiques.
• Élaborer des projets pédagogiques cohérents en lien avec les objectifs globaux fixés.
• Conseiller et accompagner les responsables opérationnels ou fonctionnels.

- Élaboration du plan de développement des compétences du GEIE TMB

• Recueillir les besoins exprimés par les salariés, les chefs de service et les responsables de département.
• Soumettre le plan au COMDIR pour validation.
• Elaborer les budgets correspondants.
• Présenter le plan annuellement en séminaire budget.

- Lancement du plan et des projets de formation

• Assurer la mise en œuvre du plan de développement des compétences.
• Rédiger les cahiers des charges des projets de formation.
• Lancer des appels d'offre pour répondre à des besoins opérationnels (sur-mesure).
• Rencontrer, sélectionner les prestataires en fonction des exigences pédagogiques.
• Valider la faisabilité et la pertinence des propositions en termes pédagogiques.
• Garantir les évaluations des actions de formation menées.
• Identifier les axes de développement, élaborer des plans de progression pour optimiser l'impact des actions de formation.
• Communiquer auprès de la direction sur les résultats obtenus.
• Garantir le suivi budgétaire du plan et rectifier au besoin

- Système d'information, organisation, procédures

• Garantir la continuité du SIRH (SIGMA RH) qui intègre les données sur la formation au GEIE TMB en mettant en œuvre des outils de reporting, des évaluations d'actions de formation : tableaux de bord, bases de données…
• Mesurer les résultats et les comparer aux objectifs définis.

- Administration de la formation

• Constituer/Mettre à jour le catalogue de formation.
• Planifier et gérer les sessions de formation sur l'année.
• Organiser la logistique des formations.
• Assurer suivi administratif et financier avec les services achat, comptabilité et contrôle de gestion (via ERP).
• Evaluer la qualité/les résultats des formations.
• Assurer une veille juridique sur la formation (législation, règlementaire, etc…) de chaque pays (en France et en Italie).
• Assurer une veille technologique sur les outils formation.
• Garantir le suivi avec OPCO AKTO (France) et FONDIMPRESA (Italie).
• Animer le réseau de formateurs internes occasionnels.




2/ RECRUTEMENT

- Mise en œuvre de la politique de recrutement du GEIE-TMB et force de propositions sur son évolution, outils de sourcing (recherche de candidatures), gestion des candidatures, intégration, mobilité interne.

- Assurer l'articulation de la procédure avec les règles propres à chaque concessionnaire.

- Réaliser les entretiens de sélection et en établir les comptes-rendus.

- Assurer le rôle de support et de relai à l'ensemble des services pour le déroulement des sélections (de l'identification du besoin à l'intégration du (de la) candidat(e) sélectionné(e)).

- Assurer l'intégration des nouveaux collaborateurs en collaboration avec les services (partie française).

- Garantir la continuité du SIRH (SIGMA RH) qui intègre les données sur le recrutement. En parallèle, se mettre à jour sur la RGPD/Privacy.

- Sélectionner, assurer la relation et sa continuité avec les cabinets de recrutement externes.

- Animer la page du GEIE TMB sur LinkedIn.



3/ GESTION DES INTERIMAIRES

- Recueil des besoins (partie française) et traitement du volet contractuel en collaboration avec les Chefs de services et société d'intérim dans le respect de la législation.

- Suivi des intérimaires et reporting des missions.

- Validation de la facturation (côté France).

- Mise en œuvre des outils de reporting lié au travail intérimaire et analyse des effectifs intérimaires (France et Italie).




4/ GESTION DES CARRIERES

- Gestion des différents entretiens professionnels (partie française).

- Gestion de la mobilité interne dans le respect des règles unitaires et en collaboration avec les autres services RH.

- Elaboration, mise à jour et suivi du référentiel de compétences du GEIE-TMB et des fiches de postes du GEIE-TMB.

- Elaboration, mise à jour et suivi de la Gestion prévisionnelle des compétences (GPEC) du GEIE-TMB.

- Garantir la continuité du SIRH (SIGMA RH) qui intègre les données sur le référentiel de compétences du GEIE-TMB et des fiches de postes du GEIE-TMB.



5/ VISITES MEDICALES

- Planification et suivi mensuel et annuel des visites médicales en rapport avec l'ensemble des services du GEIE TMB.

- Relation avec les centres de médecine du travail (France et Italie) : garantir la partie administrative et financière.

- Porter vigilance aux restrictions, aux inaptitudes, etc…En lien avec les responsables de service.

- En cas d'inaptitude prononcée : gestion du reclassement, suivi administratif de la procédure (partie française)

- Garantir la continuité du SIRH (SIGMA RH) qui intègre les données sur les visites médicales du GEIE TMB (Italie et France). 



6/ DIVERS

- Gestion des contrats en alternance (partie française).

- Gestion des stagiaires (partie française).

- Politique de versements des différentes taxes liées à la formation, l'apprentissage, etc… (partie française)

- Management d'une équipe de 5 personnes (une référente formations bilinguisme, un référent formations internes, une assistante formation et dév. RH, deux assistantes administratives en alternance).

Profil recherché

• Formation de niveau Bac+4/5 orientée en ressources humaines et au moins 5 ans d'expérience, idéalement dans la formation et/ou le développement RH et/ou en management.
• Compétence en management d'équipe.
• Cuture juridique : capacité à appréhender et suivre les cadres légaux (nationaux et binational dans le cadre du GEIE TMB) qui concernent la formation, le recrutement, la gestion des carrières, les visites médicales et le recours à l'intérim.
• Très bonne maîtrise des outils bureautiques et informatiques, ainsi que des logiciels SIRH (appétences fortes pour les nouvelles technologies).
• Niveau de langues : B2 en italien et français.
• Savoir évoluer dans un contexte binational.
• Bon communiquant et fort relationnel.




Il est attendu du (de la) responsable formation et développement RH :

• Sens de l'organisation, pour mener à bien les nombreux dossiers sur lesquels il travaille en collaboration avec différents acteurs.
• Force de proposition pour engager de nouvelles actions qui répondront aux besoins de l'entreprises en termes de formation, recrutement, gestion des carrières et des compétences.
• Pragmatisme, pour mesurer la pertinence des actions et réaliser le bon équilibre entre l'intérêt de l'entreprise et celui du salarié.
• Ouverture d'esprit et capacité d'adaptation.
• Curiosité.
• Discrétion et éthique.
• Synthétique, pour présenter régulièrement des informations clés liées à la formation, le développement RH, les visites médicales et l'intérim.
• Dynamique

Expérience : Confirmé (3-5 ans)
Référence : r9p3ko70ss
Contact : ARVE INTERIM Sallanches - Tél. 04 50 91 20 30

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